Historique du Moulin
L’île d’Oléron, autrefois surnommée « l’île aux cent moulins » en raison de ses nombreux édifices jalonnant son paysage, n’en compte aujourd’hui plus qu’une trentaine encore observable.
Datant du 17e siècle, le Moulin de La Brée est l’un des derniers moulins de l’île d’Oléron à avoir conservé une bonne partie de son mécanisme d’origine. Si sa date de construction n’est pas connue, on l’atteste pour la première fois sur la carte de Guerrier de 1686.
Autrefois équipé d’ailes en toile de chanvre, il succombe au 19e siècle à l’innovation du système Berton du nom de son inventeur. Dorénavant équipé d’ailes en lattes de bois qui se déploient et se reploient depuis l’intérieur du moulin, il gagne en efficacité et s’équipe d’une deuxième paire de meules.
Malgré cette innovation, l’industrialisation fragilise les petits moulins producteurs au profit des minoteries et le Moulin de La Brée comme beaucoup d’autres arrête sa production en 1920, date à laquelle le contingent de meunerie est revendu. N’ayant plus le droit de moudre, ses ailes sont coupées pour ne plus être imposé sur la taxe meunière.
Dans le moulin, des graffitis de bateaux et des anciennes inscriptions de commandes de farine relatent sa singulière histoire grâce à l’entretien continuel des propriétaires successifs entre 1920 et 2013 qui ont permis de garder le moulin dans un bon état de conservation.