
Réhabilitation du Moulin

Le projet de réhabilitation
En 2012, le moulin de La Brée est en vente. Ayant conservé une grande partie de son mécanisme originel, il est l’un des mieux préservés de l’île. La communauté de communes de l’île d’Oléron et la commune de La Brée-les-Bains y voient alors l’opportunité de valoriser ce patrimoine tout en mettant en avant la qualité de l’agriculture oléronaise.
Restauré cent ans après l’arrêt de sa production pour obtenir de la farine issue des céréales locales, il se veut le témoin d’un emblématique passé meunier oléronais.
Le projet construit avec la complicité des agriculteurs locaux vise à remettre en fonctionnement le moulin grâce au savoir-faire d’un meunier afin de recréer un circuit local agriculteurs-meunier-boulangers. Il s’est construit durant plusieurs années jusqu’à l’ouverture du site en 2023.
La restauration
Afin de restaurer le moulin le plus fidèlement possible, les Compagnons de Saint-Jacques ont repris la maçonnerie et l’entreprise Croix, charpentiers-amoulangeurs de père en fils a restauré et recréé les pièces mécaniques du moulin pour le faire fonctionner à nouveau.
Deux opérations d’envergure ont été menées. En février 2020, l’entreprise Croix a décoiffé le moulin pour ôter le mécanisme par le toit et l’emmener dans ses ateliers du Maine-et-Loire pour la restauration.
Après la reprise de la maçonnerie et la création ou la réhabilitation des pièces mécaniques, l’entreprise Croix est revenue sur site en mars 2022 pour assembler les pièces et reconstituer l’intérieur du moulin. Au programme : remise en place des poutres et solives, des meules, planchers et escaliers et recoiffage du moulin. A cette date, le moulin retrouve ses ailes plus de cent ans après l’arrêt de sa production.