Réhabilitation du Moulin
Le projet de réhabilitation
En 2012, le moulin de La Brée est en vente. Ayant conservé une grande partie de son mécanisme originel, il est l’un des mieux préservés de l’île. La communauté de communes de l’île d’Oléron et la commune de La Brée-les-Bains y voient alors l’opportunité de valoriser ce patrimoine tout en mettant en avant la qualité de l’agriculture oléronaise.
Restauré cent ans après l’arrêt de sa production pour obtenir de la farine issue des céréales locales, il se veut le témoin d’un emblématique passé meunier oléronais.
Le projet construit avec la complicité des agriculteurs locaux vise à remettre en fonctionnement le moulin grâce au savoir-faire d’un meunier afin de recréer un circuit local agriculteurs-meunier-boulangers. Il s’est construit durant plusieurs années jusqu’à l’ouverture du site en 2023.
La restauration
Les travaux de restauration, débutés en février 2020, ont consisté en la remise en état du mécanisme du moulin – par les charpentiers amoulageurs (restaurateurs de moulins) de l’entreprise Croix – et du fût – par les Compagnons de Saint-Jacques. Le 19 février 2020, l’entreprise Croix a sonné le début de la renaissance du moulin en ôtant sa coiffe du fût, opération spectaculaire pour extraire le mécanisme originel par les airs.
Le convoi exceptionnel est ensuite reparti dans les ateliers de l’entreprise située dans le Maine-et-Loire pour restaurer les pièces historiques et recréer à l’identique les plus abîmées.
La réhabilitation du Moulin de la Brée s’est accompagnée d’un projet architectural complet. Si le moulin et la maison du meunier ont été restaurés dans un esprit patrimonial, les dépendances du moulin ont été revues par l’équipe d’architectes B.IP (Bureau d’Intervention sur le Paysage, Nontron) dans un esprit contemporain. Fidèle à ses valeurs, la Communauté de communes a choisi une équipe d’architectes respectueuse de l’environnement et soucieuse d’utiliser des matériaux biosourcés. Ainsi tous les bâtiments neufs sont en ossature bois avec une isolation paille. Les enduits intérieurs et extérieurs ont été réalisés en chaux-chanvre et chaux-sable. Le grand mur en pisé de l’accueil met en avant l’utilisation de matériaux naturels et dialogue élégamment avec la scénographie. Ainsi la terre, la paille, le bois font écho au parcours de la céréale avant qu’elle ne devienne farine.